Bonjour !
Je ne sais combien de fois j'ai invité des candidats à se présenter en commençant un entretien...
Aujourd'hui j'inverse les rôles et c'est moi qui me prête à cet exercice périlleux.
Je vous passe la période des jobs étudiants, job d'été et stages...
Je fais des études de communication graphique en alternance aux Gobelins pendant 3 ans. Une fois diplômée, on me propose un CDI dans la société mais je préfère chercher un emploi et j'ai envie de voir autre chose et surtout je suis jeune et j'ai peur de mon patron de l'époque qui est un homme très impressionnant.
J'accepte donc un CDD d'un an dans le Groupe Belambra où je suis en charge des propositions commerciales faites aux CE, des possibilités de prolonger mon CDD se présentent, mais je veux un CDI. Je mets mon cv en ligne. Je suis contactée par Bouygues Télécom; C'est une période florissante pour la téléphonie mobile et l'arrivée des forfaits illimités pour la modique somme de 69€ par mois et l'arrivée des Smartphones. J'y valide une période d'essai épuisante mais très formatrice, où j'apprends à gérer la relation client, les conflits, j'aime beaucoup cet aspect du métier. Je ne souhaite pas rester, mais on me propose de m'occuper des clients VIP (star, politiques et grands patrons). Poste passionnant, plein de rebonds d'imprévus, mais encore une fois peu d'évolution et j'aspire à des changements. Je passe un entretien avec un cabinet de recrutement et le recruteur qui me reçoit me propose finalement son poste, consultant en recrutement. Je ne connais pas le métier mais la description me plait et je n'ai pas peur d'apprendre. J'accepte !
J'ai 27 ans et c'est décidé, je serais consultante en recrutement. Période d'essai épuisante mais je ne lâche rien je fais des journées de 10h et plus. Et là révélation ! Chaque journée passée me conforte dans mon choix, j'adore ce métier ! C'est dynamique, il y a du contact, je rentre chez moi avec la satisfaction d'avoir aidé des gens, j'apprends des choses tous les jours, j'ai des interlocuteurs variés. Aucune journée ne se ressemble. J'évolue dans ce cabinet, je forme de nouveaux arrivants, je recrute en interne.
Je reste presque 12 ans dans ce cabinet où mes collègues m'apprennent un métier qui me passionne, j'y évolue, je rencontre des gens formidables (collègues, candidats et clients...)
Et un jour...j'ai envie de plus.
J'ai 40 ans et le monde de l'entrepreneuriat me fait les yeux doux. Je suis entourée d'experts-comptables qui me demandent souvent pourquoi je ne me mets pas à mon compte. Je profites de leurs lumières je pose des questions, j'étudie le projet. Je prends mon courage à deux mains. C'est le moment. Je fonce !
C'est comme ça que POLYMERE Conseil voit le jour le 14 Novembre 2022.
En 12 ans j'ai appris, j'ai vu des choses que je souhaiterais modifier, ou soyons prétentieux, améliorer. Bien évidement dans les relations candidats, mais aussi dans les échanges avec les recruteurs/RH/employeurs. J'aspire à une transparence à tous niveaux, faire plus travail qualitatif. N'organiser des présentations clients que quand je pense que c'est le bon candidat, recevoir des candidats et avancer dans un process que quand j'ai une offre pour eux. Mais aussi à faire gagner du temps aux candidats en ne les envoyant pas à des entretiens inutiles loin de chez eux et à ne proposer à mes clients que des candidats que je sélectionnerais si je devais moi-même recruter.
J'ai plein d'idées, que je ne compte pas laisser trainer sur un bout de papier. Si il y a bien une chose que j'ai apprise c'est qu'il faut échanger pour grandir. Je ne suis ni à la place du candidat ni celle du recruteur Alors que vous soyez l'un ou l'autre, je suis ouverte à toutes vos idées pour bousculer ce métier de recruteur et ne plus entendre aussi bien des candidats que des recruteurs cette phrase : "non merci, je ne passe pas par des cabinets de recrutement"
Bref nouveaux projets, nouvelle aventure ! Vous me suivez ?
Lila FAKHEUR